Né au XVIe siècle, le Cognac est aujourd’hui l’un des spiritueux les plus prestigieux, recherché par les amateurs à travers le monde. Histoire d’un spiritueux pas comme les autres.

De la naissance du Cognac à l’épidémie du Phylloxèra

Née de la nécessité de trouver un moyen pour les négociants hollandais de transporter des vins sans qu’ils ne se détériorent, la double distillation se perfectionne au XVIIe permettant d’obtenir une eau-de-vie qui gagne en complexité. La Charente a été au cœur de ce perfectionnement avec la naissance des plus grandes maisons de Cognac au XVIIIe qui ont permis d’exporter le Cognac à travers l’Europe. Au XIXe siècle, l’industrialisation permet aux grandes maisons de structurer leur production et de perfectionner l’art de l’assemblage.

Dans les années 1870, l’invasion du phylloxéra, un minuscule puceron originaire d’Amérique, détruit une grande partie des vignes françaises dont celle de cognac

La reconstitution du vignoble s’effectue grâce à des porte-greffes américains insensibles aux attaques du phylloxéra. Fragilisés par le greffage, les cépages traditionnels (Colombard, Folle Blanche…) sont peu à peu remplacés par l’Ugni blanc, plus résistant, utilisé désormais à plus de 98% pour la production du cognac.

De la création d’une AOC à une présence mondiale

Après une délimitation officielle des zones de production, le cognac obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et des appellations régionales sont créées, garantissant que seules certaines régions et méthodes de production sont autorisées.

Aujourd’hui, le cognac est produit exclusivement dans six crus délimités :

Si les Cognacs de Grande Champagne et Petit Champagne sont les plus recherchés pour leur finesse et leur potentiel de vieillissement, chaque cru correspond à un type de sol différent, allant des sols calcaires aux plus sableux, offrant ainsi aux raisins des profils uniques.

Historiquement produit d’exportation, le cognac est encore expédié à travers le monde pour plus de 90% de sa production.

Les défis actuels du Cognac

Si le cognac reste profondément ancré dans la tradition, il n’en demeure pas moins un spiritueux en perpétuelle évolution.

De nombreuses maisons explorent de nouvelles approches, comme des vieillissements en fûts expérimentaux ou des éditions limitées aux profils atypiques, séduisant ainsi une nouvelle génération de consommateurs.

En parallèle des profonds changements de consommation, des problématiques géopolitiques mettent aujourd’hui à mal tout un secteur d’activité historique.

Conclusion

Le Cognac est une eau de vie qui a marqué l’histoire de France et des relations commerciales internationales. Présent aujourd’hui à travers le monde dans les lieux les plus prestigieux, il doit néanmoins se réinventer pour faire face aux défis actuels.