Plébiscité par toutes les générations confondues, l’apéritif (ou apéro pour les aficionados) rythme autant nos semaines que les saisons et ne se résume plus simplement à une tradition mais bien à un art de vivre.

Nous vous proposons un petit retour sur cet apéro que l’on aime tous et ce, pour différentes raisons. 

A l’origine c’était quoi l’apéritif ?

Le mot « apéritif » nous vient du latin « apertivus » dérivé de « aperire » qui veut dire « ouvrir« . A l’origine, l’apéritif était une boisson aux propriétés médicinales née de la distillation de plantes et donc consommée de manière solitaire, puis une simple étape avant un repas destiné à ouvrir l’appétit et préparer la digestion. Au départ, il n’était donc pas question de s’amuser mais plutôt de prendre soin de son corps.

Le concept d’apéritif a ensuite évolué au cours des différentes époques pour devenir ce qu’il est aujourd’hui c’est-à-dire non plus une boisson mais un moment à part entière, le rendez-vous incontournable pour partager de bons moments et faire le plein de bonne humeur que ce soit avec ses collègues, ses amis ou sa famille. Et oui, on ne le dira jamais assez, mais l’apéro c’est quand même mieux quand il est partagé !

Dans tous les cas l’apéritif est ainsi pour la majorité  d’entre nous synonyme de plaisir, de partage et de convivialité, un rituel permettant de marquer symboliquement un évènement comme la fin d’une semaine de travail ou le début du week-end par exemple.

Attention néanmoins, car plusieurs éléments restent à réunir pour faire de l’apéritif un succès.

 

Aujourd’hui, c’est quoi un apéro réussi ?

 

Véritable reflet d’un certain art de vivre, l’apéritif se compose aujourd’hui non seulement de grands classiques tels que les chips, biscuits apéritifs ou charcuteries ainsi que les boissons traditionnelles mais également de mets plus diversifiés avec des pépites culinaires vous permettant de faire voyager votre palais et l’apparition de multiples tartinables de la terre, tartinables de la mer ou tartinables de légumes ainsi que des boissons artisanales originales avec ou sans alcool tels que les vins, bières, jus de fruits gastronomiques, cocktails ou encore spiritueux et liqueurs (gin, whisky, cognac, chartreuse…)

 

Pour certains, l’apéro est même devenu un repas à part entière appelé communément l’apéro dinatoire durant lequel des recettes gourmandes et originales sont souvent mises à l’honneur. L’apéro synonyme de liberté, chacun goûte ce qu’il veut, passe d’un aliment à un autre, teste de nouveaux produits selon ses envies et ses contraintes alimentaires (sans gluten, végétarien, sans porc, sans lactose…).

L’apéro est devenu un champs de créations culinaires où chaque artisan rivalise de savoir-faire et d’ingéniosité autour de produits de plus en plus naturels et responsables, biologique ou non, et ou la production locale est mise à l’honneur. En effet, au moment de l’apéritif, une large place est laissée aux produits locaux, aux produits du terroir, avec une tendance à aller vers des produits sains, sourcés de manière raisonnable et dont on identifie très facilement l’origine.

Les plateaux apéritifs sont aujourd’hui plébiscités avec notamment des plateaux de fromages, plateaux de charcuteries ou plateaux mixe que vous pouvez composer sur demande et accompagner de crackers et tartinables.

 

En produit phare de l’apéritif nous retrouvons également les fumaisons de poissons avec le saumon (sauvage ou d’élevage), la truite, l’esturgeon ou encore l’anguille fumés ou encore les salaisons avec les jambons et saucissons artisanaux, saucissons à la truffe, jambons de sanglier ainsi que les pâtés et rillettes de canard, porc ou gibier.

 

Et vous, ça vous dit de faire de votre apéro un succès ?

 

A La Petite Épicerie, on ne rigole pas avec l’apéro c’est peut-être pour cette raison que nous sommes reconnus comme l’un des meilleurs spécialistes en la matière au Luxembourg. Choisir La Petite Épicerie, c’est choisir des produits artisanaux originaux et exclusifs que ce soit des biscuits apéritifs, des tartinables, charcuteries ou fromages.

 

Alors, c’est pour quand le prochain apéro ?